mercredi 23 avril 2014

Brèves de comptoirs... Sagesse de PMU.

NDLR : L'auteur n'ayant pas une grosse actualité ces derniers temps a pris le parti de partager ses impressions sur divers sujets en même temps. C'est hétéroclite, c'est tant pis pour vous.

Ces dernières semaines ont été riches en événements ludiques.

La convention season commence aux USA et les salons se succèdent à un rythme frénétique. Du coup, c'est l'occasion de découvrir des nouveautés à foison. Enfin, c'est ce que je pensais jusqu'à cette année.

Cette année est une année noire de la couverture des news de salons. J'ai écumé les sites, visité tous les blogs dans toutes les langues, récupéré tous les podcasts et vidcasts possibles... Il faut se rendre à l'évidence, le geek a négligé ses comparses et la couverture média des premiers salons de l'année est pire que médiocre. Elle est quasiment nulle.

Même les semi-pros du leakage, les afficionados de la preview, les espions absolus de la nouveauté se sont vautrés dans la fainéantise la plus totale. On a eu du tweet "Wow, trôbô" sans images, du statut Facebook nous disant "tout à l'heure on poste un truc fou" sans suite, des dossiers FlickR préparés à l'avance pour les salons qui sont restés vides ou presque lors du salon et j'en passe.

Bref, le web 2.0 est en train de devenir la feignasse 1.5 et ce n'est pas cool. On ne peut même pas blâmer les éditeurs qui, une fois n'est pas coutume, ont décidé de ne pas privilégier uniquement leurs salons personnels ou la Gencon et ont, au contraire, profité du début de la saison des conventions pour sortir un paquet de nouveautés ou présenter des avant-premières alléchantes.

J'espère d'ailleurs que les prochaines conventions seront un peu mieux couvertes. En tout cas, je vous garantis un article entier sur la GenCon, avec moultes photos. :)


Le mois d'avril c'est aussi l'occasion de cracher un peu plus sur Games Workshop, qui a toujours décidé de ne pas se sortir la tête de l'orifice. La nouvelle supercherie surtaxée ? Le matériel de modélisme.
"Oh les bô zoutils" comme diraient ces abrutis d'orks... (copyright GW)
Je ne suis pas le premier à en parler, Tom Schadle, hobbyiste confirmé (pro) et reconnu le montre très bien dans son article.

Si je comprends et trouve vraiment bien que leurs forêts aient des noms adaptés à leurs produits et qu'ils rendent accessibles ce genre d'outillage nécessaire pour pouvoir travailler leur produit, leur politique de prix est à peu près aussi justifiable que leur politique marketing : pas du tout.

Pour information, pour ceux qui dorment près du radiateur en achetant de la Citadel, les produits de Hobby sont des produits à forte marge chez TOUS les fabricants dans l'industrie du jeu de figurine. Quand je dis forte marge, je parle d'un fois 2 à fois 3 après impôts. Vraiment une GROSSE marge. En l'occurrence, chez GW, on peut même parler de fois 4, eut égard aux quantités vendues/produites. Encore une fois, je ne me plains pas qu'un fabricant marge comme un cochon sur le dos de ses pauvres clients. Après tout, il leur apporte un produit accessible, facilement identifiable pour un besoin particulier.

C'est d'ailleurs ce que l'article de Tom ne prend pas en compte : l'accessibilité du produit et son identification rapide pour un débutant.

Il faut bien comprendre que GW ne veut pas s'adresser au hobbyiste vétéran, celui qui achète ses figurines en Angleterre chez des discounters, celui qui a un aéro d'une marque tierce et qui utilise des peintures de marques variées avec des codes ésotériques et du médium, celui qui farfouille partout pour trouver sa dremel à -35%...

Je l'ai déjà dit, je le redit, ces "clients" sont de mauvais clients. Ils n'aiment pas se l'entendre dire, mais leur pouvoir d'achat est ridicule et leur comportement d'achat est hostile à la marque. Ils ne convertissent pas de nouveaux joueurs et encore moins de nouveaux clients sur le marché dans lequel ils sont (ne niez pas, à chaque fois que vous avez vu un noob, vous avez fini par lui indiquer les trois sites d'achats en gros qui permettent d'avoir une armée pour 50% du prix FR).

En revanche, la ménagère de moins de 50 ans avec deux enfants de 10 et 14 ans, qui ne sait pas quoi faire d'eux le mercredi après midi sera ravie de trouver ce genre de kit dans la boutique rouge locale. Le gamin sera ravi de prendre le forêt "gros bidule" pour percer son "gros bidule". Et même la boutique spécialisée feignasse (il y en a, j'ai des noms) sera ravie de ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver les outils, les packager et les vendre, même moins chers, à leurs clients.

4 mecs avec des poils, le reste, c'est pour un titulaire du BAFA.
GW est conforme à son rôle de créateur de joueurs et fait payer le prix fort de cette création dont toute l'industrie profitera ensuite. C'est moralement discutable, c'est commercialement sensé, quoiqu'en disent certains.

Le problème vient plutôt, à mon sens, de l'offre de ces outils. Oui, ils sont trop chers et même pas de bonnes qualités. Mais surtout, il y en a trop (et pas assez à la fois). Je m'explique : on nous rebat les oreilles depuis des lustres (là encore, je vise les "hobbyistes" confirmés) sur le fait que GW fait les plus belles figurines et les plus beaux kits et que leur plastique est le meilleur. Si je suis d'accord sur l'accroissement sensible de la qualité de leurs kits, il n'en reste pas moins que ce sont des kits. Il faut donc les découper soigneusement, les ébarber et les frotter pour qu'ils se sentent à l'aise au contact de la colle plastique/cyano... Pour cela, le hobbyiste a une vraie tendance à l'overkill. Et donc à la multiplication des outils pour enlever le petit bout de plastique que personne ne verra.

Un peintre excellent et néanmoins rapide m'a appris un jour : "si le pinceau n'y passe pas, l'oeil n'y va pas et vice-versa". Et il avait raison. Mis à part pour faire du concours de modélisme du type Golden Demon, la plupart des outils susmentionnés ne servent à rien. Et de toutes façons, ces gens qui peignent de façon semi-pro ou pro n'achètent pas ce kit (comme Tom le démontre), plus malins qu'ils sont à acheter sur Amazon. Le cutter demi lune. Pourquoi faire ? Le nécessaire de sculpture. What the Fuck ? Avoir 3 forêts différents. Mais on n'a pas besoin de forer les kits plastiques, ils se collent tout seuls bien gentiment...

Bref, le problème de ce produit pour moi est qu'il a le cul entre deux chaises et qu'il ne justifie pas son prix en terme d'intérêt. Je ne suis pas inquiet, ce sera un best seller de GW, comme toujours avec les produits Hobby et les décors. Mais c'est immérité.


Sinon, cette semaine, le jeu vidéo Warhammer Quest était gratuit sur iOS. C'est tant mieux parce que le jeu est bon mais il est atrocement cher (je ne parle même pas des achats in-app qui sont tout simplement scandaleux comme des DLC inutiles).

J'y ai joué massivement et je me suis rendu compte de deux choses :
  • J'aime toujours le Dungeon Crawling, mais à plusieurs joueurs.
  • J'ai une vieille nostalgie pour les jeux buggués des années 90.
J'en parlais récemment avec des comparses sur Facebook, je regrette les jeux comme Nécromunda dont l'univers avait plus d'importance que le système (qui avec le recul est une horreur qu'il faut tripoter dans tous les sens pour la rendre acceptable à jouer au-delà de la 3ème partie de campagne) et dont les figurines ultra-typées et "so 80's" permettait d'introduire la dose d'humour dans un jeu "trotrosérieux".

Les dungeons crawlers et les jeux en terrain massif se multiplient ces derniers temps, et c'est bien. On pourra reprocher à ces jeux d'être un chouia trop sérieux et peu originaux en terme de développement graphique (la différence entre Sedition Wars et Deadzone ne saute pas aux yeux vu de loin) et de gameplay mais ils existent et sont suffisamment amusants pour certains accumulateurs de boîtes apparemment. (Hein Rafpark, tu croyais que je n'allais rien dire à ton propos ??)


Des héros contre des monstres roses. Mais ce n'est pas le même jeu !
Du coup, ces considérations sur les nostalgies de vieux con et sur le recrutement de nouveaux joueurs m'a fait penser au renouvellement des générations, problématique cruelle de tout éditeur de jeu qui se doit de contenter sa clientèle existente tout en promeuvant son produit ludique auprès d'une nouvelle clientèle. Et quand un jeu a une durée de vie de 2-5 ans, il est compliqué de lui demander de recruter plusieurs générations. Dans la figurine, seul GW l'a fait pour le moment. Privateer Press n'a "que" 10 ans et les autres gammes n'ont pas deux chiffres à leur compteur. Dans la carte, on peut remercier un peu tout le monde.

Je lisais par ailleurs récemment une interview du boss de Fantasy Flight Games sur ICv2 qui parlait de ce renouvellement de génération qui s'était fait grâce aux jeux de cartes à collectionner. Pas Magic, non... Mais Pokemon et Yu-Gi-Ho. En effet, ces deux jeux existent depuis plus de 10 ans et ont permis de recruter rapidement des joueurs dans les boutiques de jeu. Et ces jeunes joueurs, familiarisés avec les geekeries entourant leur jeu favori quand ils étaient "bambins", se tournent naturellement vers des jeux plus complexes, car même en ayant commencé Pokemon à 8 ans (comme ma fille cadette), ils ont maintenant 18 ans et aiment autre chose (même s'ils jouent toujours à Pokemon).

Tellement de mauvais jeux de mots possibles... Mon cerveau vient d'exploser.

Un jour je vous parlerai des cycles de consommation dans le milieu ludique qui ont causé la crise de 2007. Ou pas.